Comment tailler une herbe de la pampa ?

Tailler la Pampa -

Comment tailler une herbe de la pampa ?

L’herbe de la pampa est une plante herbacée de nature invasive. Il ne fait donc aucun doute que sa culture dans les jardins nécessite quelques précautions. Si vous vous posez la question de savoir comment tailler une herbe de la pampa, voici toutes les informations que vous avez besoin de savoir à propos.

Tailler herbe de pampa

Au cours de la dissémination des graines par le vent, plus de 10 millions de graines par pied de cette plante peuvent se propager jusqu’à une distance de 25 km. C’est pourquoi il est conseillé de réduire les herbes de la pampa pendant une périodicité donnée. Les herbes de la pampa produisent des graines à partir de la deuxième année après leur implantation. Et ces graines lors quelles sont disséminés peuvent germer en seulement trois semaines. Leur croissance nécessitera néanmoins une température allant de 22 à 25 ° C. 

A partir de quelle période ?

Les graminées comme l’herbe de la pampa doivent être taillées après l’hiver donc en début de printemps. Pour cause, les tiges sèches et inflorescences des herbes de la pampa servent d’objets de décoration incontournables pendant tout l’été jusqu’à la fin de l’hiver. D’ailleurs, grâce aux tiges sèches des herbes de la pampa, plusieurs bouquets de fleurs majestueux peuvent se constituer. Elles ont également une autre utilité en hiver car elles peuvent protéger les pieds des herbes de la pampa quand l’hiver est vigoureux selon la zone. Et pour finir, presque toutes les graminées sont des zones de refuges pour de petits animaux durant l’hiver et l’automne. Il est donc inutile de vouloir tailler plus tôt, ces types d’herbes vivaces.

Pampa séchée

Avec quels outils et comment ?

Vous pouvez tailler les herbes de la pampa avec n’importe quel outil adéquat. Le résultat est plus sûr avec une tronçonneuse. Dans le cas où vous ne savez pas utiliser cet outil, vous pouvez vous servir d’un sécateur, d’une cisaille ou alors d’une taille haie pour couper vos herbes vivaces. Il existe pleins de tutoriels sur le web pour vous aider à y arriver point par point. Attention, avant de procéder à la réduction de ces herbes, il est fortement conseillé de se protéger. Les feuilles de ces graminées sont très coupantes et peuvent vous blesser. De longs gants solides à vos mains garantissent un bon déroulement de la taille des herbes. Une fois vos outils préparés, taillez minutieusement les feuilles sèches et les inflorescences fanées pour stimuler la pousse d’autres herbes de la pampa. Assurez-vous de couper au plus près de la souche. Vous pouvez respecter entre une coupure de 20 ou 30 cm. 

Pour finir, n’hésitez pas à griffer le sol pour ajouter un peu d’engrais à la fin de votre nettoyage. Cela permettra de renouveler le feuillage efficacement. L’engrais utilisé pour les herbes de la pampa doit être un engrais complet pour une évolution plus affirmée des plantes.

Fleur de Pampa

Conseils pour limiter l’invasion de l’herbe de la pampa

Pour limiter la capacité de l’herbe de la pampa à se multiplier, il existe des précautions à prendre. 

  • Évitez de conserver les deux pieds (mâles et femelles) de l’herbe de la pampa : A moins que vous soyez prêt (e) à assumer les risques liés à l’invasion de cette graminée, vous devez faire un choix. Choisissez de conserver une seule espèce mâle ou femelle de l’herbe de la pampa pour éviter sa reproduction.
  • Mettez un grillage solide : Si vos herbes sont presque arrivées à maturité, le fait de mettre un grillage solide pourra également limiter la propagation des herbes de la pampa dans votre jardin. Selon la zone que vous habitez, il serait préférable d’enlever vos barrières hivernales vers Février afin de permettre une bonne croissance à vos herbes de la pampa.
  • Toujours dans le but de limiter sa reproduction, vous pouvez relier les herbes de pampa entre elles. Servez-vous d’une ficelle assez résistante et relevez ensuite les feuilles restantes histoire de former une touffe bien droite. Si les pieds de votre herbe de la pampa est âgé, il suffit de continuer à attacher les ficelles sur plusieurs hauteurs jusqu’à ce que votre herbe ait l’air un peu droite pour surmonter l’hiver.
  • Procéder à la réduction des herbes de la pampa avant même leur floraison peut également vous permettre de contrôler, ne serait-ce que peu, leur nature invasive.

Bouquet herbe de pampa cérémonie

Bon à savoir :

  • Il n’est pas conseillé d’abuser des engrais des herbes de la pampa. En effet, les herbes de la pampa sont des graminées qui tirent majoritairement leurs ressources du sol. Pour l’engrais, une fois par an est une fréquence suffisante pour faire pousser ces herbes vivaces dans les meilleures conditions. 
  • L’arrosage de ces herbes doit être également réalisé minutieusement. Pendant la première année de développement, il est conseillé de ne l’arroser qu’une fois toutes les deux semaines. Si la sécheresse est extrême dans votre zone, vous pouvez augmenter légèrement la fréquence d’arrosage des herbes de la pampa. 
  • Les graminées peuvent provoquer des allergies chez certaines personnes. Attention donc à consulter votre médecin pour en être sûr si vous remarquez que vous ou l’un de vos poches présente des signes d’allergies.
  • Ce type de plante est résistance à la sécheresse et aucune maladie ne menace sa croissance.
  • En bord de mer, les herbes de la pampa peuvent être utiles en tant que coupe-vent.
  • Tenez vos enfants éloignés du lieu de plantation des herbes de la pampa pour ne pas qu’ils se blessent.
  • Afin d’éviter que la pluie pourrisse vos jolies plantes herbacées, vous devez penser à leur mettre une protection quand il pleut. Il peut s’agir d’un voile de protection hivernale ou de tout autre matériel pouvant résister à l’eau de pluie. 
  • Avant de cultiver cette plante dans votre jardin, assurez-vous qu’elle ne soit pas interdite dans votre zone.

Herbe de la pampa rose

Que retenir ?

En bref, retenez que, la période idéale pour couper les herbes de la pampa se situe en fin d’hiver. Lorsque vous vous mettez à l’œuvre, il est important de se protéger pour ne pas avoir de graves coupures. Peu importe l’outil avec lequel vous taillez vos herbes, cela n’a aucune importance. Cependant il doit être bien aiguisé pour vous éviter de perdre trop de temps. Le caractère invasif de l’herbe de la pampa peut se contrôler avec les petits gestes que nous avons cités un peu plus haut.